Samu Social

 

Traitement de votre demande, veuillez patienter ....

Informations complémentaires

Raison SocialeAssociation ALYNEA
NomBigot
PrénomMaud

Le Samu Social 69 va à la rencontre des personnes sans-abri dans la rue. A l’année, le service compte 10 travailleurs sociaux qui interviennent de 9h à 19h. L’hiver (1er Novembre au 31 mars), il est complété par des professionnels (travailleurs sociaux et infirmiers) qui interviennent de 19h à 1h00.
Le Samu Social rencontre les personnes en répondant aux signalements du 115 / des partenaires et en effectuant des maraudes. Lors des premières rencontres, au-delà de la réponse aux besoins/demandes, en fonction des disponibilités du dispositif, le service oriente vers les dispositifs existants (en matière sociale, de santé, d’hygiène…) Le Samu Social a une intervention renforcée auprès des personnes en non-recours vis-à-vis des services. Il s’agit pour les professionnels de travailler à construire une relation, support à l’émergence de désirs, d’envies… la réponse se travaillera par le biais de l’accès aux dispositifs de droit commun. En ce sens, le service a une fonction d’interface.
Travailler au Samu Social, c’est faire face à l’impuissance, du fait de la saturation des dispositifs d’hébergement. C’est donc exercer un travail social réflexif, en endossant toute sa part de responsabilité lorsqu’une demande vient à émerger… mais uniquement sa responsabilité lorsque la question est avant tout politique. C’est alerter, tâtonner, proposer, se tromper, inventer, recommencer…
Nous partagerons volontiers nos questionnements, pratiques et projets avec vous, en vous invitant dans notre quotidien, le temps d’une journée ou d’une soirée (entre décembre et fin mars) . Ayant d’autres “hôtes” par ailleurs, nous serons contraints de limiter les accueil à une fois par mois.

N° annonce : 6545cf548db9bd80

Commentaires